mercredi 25 avril 2012

Septième jours...





Ce matin là debout à 8h30, car on va à l'OFII (Office Française de L'Immigration et de l'Intégration, c'est un organisme qui aide les immigrants français à Montréal). On part du studio a 10h15 et on arrive a l'agence, et on est accueilli par une sympathique secrétaire (ironie) et là on apprend que c'est une française, ce qui ne nous surprend pas vu son accueil chaleureux (ironie toujours). On obtient d'elle un rendez-vous avec un conseiller pour le 16 mai (ce qui nous contrarie un peu, car on s'attendais a avoir de l'aide rapidement, au moins pour refaire nos CV), et elle nous inscrit pour une conférence prévu pour le lendemain sur "Les différences entre les banques canadiennes et françaises". On repart de l'agence et on repasse par le hall d'entrée qui était immense, c'était comme un hall d'hôtel à l'américaine.

On reprend le métro, direction la station Préfontaine, pour aller faire des courses. En sortant à préfontaine on tombe sur une américaine (Floride) qui demande un ticket pour prendre le métro, on a pas de ticket, ni de monnaie, mais on est resté parler un peu avec elle. Elle nous raconte qu'elle est là depuis 6ans, et qu'elle préfère demander un ticket plutôt que de la monnaie, car elle ne veut pas passer pour une SDF. Mais ça ne marche pas pour autant les gens ne l'aide pas.

Retour au studio, on va voir mamie Meunier (Mamie Farine pour Marianne car Meunier=Farine), on lui demande ou on peut trouver une agence de placement, car on a besoin de savoir au plus vite comment on fait un bon CV à la québécoise. Arrivé à l'agence Avecco, on est accueilli par une française très sympathique cet fois-ci. Et elle nous donne les instructions pour faire un CV.

Ensuite on est allé prendre une carte SIM prépayé chez Fido, on à enfin une ligne téléphonique. On fait un petite tour dans le centre commerciale, les boutiques ici c'est le fouillis, on ne s'y retrouve pas trop dans les rayons, il y a de tout et du n'importe quoi  (à part les supermarchés, les autres magasins c'est du n'importe quoi, c'est la chasse au trésor). En parlant de trésor, parmi ce fouillis, Marianne a réussi a trouver un magnifique parapluie, style du chanteur Mika, tout coloré, "So Cute, So Hot".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire