samedi 28 avril 2012

Le 28 Avril 2012

Comme d’habitude Marianne s'est levé avant moi et elle a fait son trafic dans le noir. A 11h30 le téléphone sonne, étant donné que j'étais dans un demi sommeil, ça me réveil. Je me demande qui ça peut être au téléphone ! Car on ne connais encore personne ici ! C'était Mamie Meunier qui nous appelé de là haut. Et elle demande quand est ce qu'on quitte l'appartement, Marianne réponds que nous avons compris que nous pouvions rester jusqu'au lendemain matin. Mais non, la dame qui a réservé après nous arrive a 16h. Ce fut le commencement de la panique ! ! !

J'appelle l'auberge pour savoir si ils ont une chambre de libre ce soir, et heureusement pour nous il en resté deux, et une était en privé, donc on la prend ! Avant d'aller prendre ma douche je dis a Marianne de prévenir Mathieu que nous viendront déposé nos bagages vers 14h. Je vais prendre ma douche tandis que Marianne fait ça, ces valises et ramasse nos affaires (nourriture...). A la sortie de ma douche, Marianne m’apprend qu'elle na toujours pas réussi a avoir Mathieu (surtout pas de panique !!!), du coup elle lui envoi un e-mail. Je fait mes valises et entre temps Mathieu réponds positivement, nous déposerons donc nos valises chez lui (notre futur chez nous ^^).




L'atmosphère est tendu, mais on arrive a finir nos valises et on les met dehors, on vérifie une dernière fois pour voir si on a rien oublié. vérification terminé on appelle un taxi et on rends les clef a mamie Meunier.
En attendant le taxi, la fatigue tombe, on a faim, on est déboussolé, en gros on capte rien a ce qui nous arrive, normal c'était pas prévu et on espère que le taxi sera un espace pour pouvoir mettre tout nos bagages. On discute et le taxi arrive, et on constate qu'il est grand et c'est un petit soulagement.




Le chauffeur de taxi est super sympa, on a bien rigolé avec lui sur la route du 808 avenue Greene. Ça commence avec un super compliment. Il nous demande d’où on est en France, ont lui réponds de Bretagne, et il nous dit que oui, ça se voit que vous n'êtes pas des parisienne, car on rigole. Il nous explique que les français on la mani de dire "d'accord" après chaque fin d'explication, et que à Montréal on dit "OK" (ce qui va être dur pour moi car je dit toujours "d'accord", mais bon il nous a assuré que on perd cette habitude au bout de 6 mois), il nous dit aussi que la phobie des taxi icitte, c'est les chinoises dans une grosse voiture, car elles conduisent pire que mal. Ensuite on a parlé politique et pour lui Sarko ressemble au petit fils de Louis de Funès et que Ségolène Royale c'est présenté en 2007 alors qu'elle avait la ménopause...
Il nous a expliqué aussi, que ici on insulte pas comme en France en utilisant le cul, mais la religion, ce a quoi il ajoute le commentaire "Puisque la religion nous a interdit de parler de cul, elle nous sert à insulter".
Arrivé a notre futur appart, on est accueilli pas Geoffrey (le coloc de Mathieu), qui ne parle pas un mot de français, en plus on débarque et on repart aussi vite que nous sommes arrivé, c'est que le compteur du taxi tourne. Et on prend la direction de l'auberge.

Arrivé à l'auberge, on se repose un peu, puis on décide d'aller se balader. Marianne propose de me montrer ou elle aurai pu travailler, l'endroit ce trouve à côté du square victoria. On continue un peu plus loin et on débouche sur le fleuve Saint Laurent, d’où on peu observer un drôle de bâtiment en forme de cube (Habitat 67), ce fut une bonne balade nous avons pu voir aussi le palais de congrès de Montréal, très coloré, et tout les bâtiments étaient magnifique dans ces rues. Pour venir et aller de l'auberge au Square Victoria, nous sommes passé par les galeries souterraines, un vrai labyrinthe, pratiquement aucun repère quand on y est.

La Gare Windsore

Un des couloirs du Métro

Le Palais des Congrès de Montréal




Habitat 67


























On est rentrée manger à l'auberge, et ensuite on est partie faire une autre balade, mais digestive celle là. Dans la rue Sainte Catherine il y avait beaucoup de monde, ça nous a un peu déstabilisé, en plus ici le soir les gens sont très chic ! On a vu aussi une file indienne de voitures de police (Pour les Manifs ?! No se !)
en tout cas ça nous suivez.

vendredi 27 avril 2012

Onzième jour...

Ce matin quand on se lève, il pleut de la neige... Il fait 4° mais -1° avec le vent.

Direction avenue Greene, pour régler les détails administratifs de l'appartement. On est reçu par Mathieu, qui nous explique ses différents contrats. 
Pour commencer, on appel Hydroquebec, pour la facture d'eau et d’électricité, encore une fois j'ai du mal a faire dire et écrire mon nom (non ce n'est toujours pas Caminar). Au bout de 2 min c'est réglé.
Ensuite, c'est au tour de Lucille de s'occuper de la connexion internet, c'est un peu plus long mais on arrive a s'enregistrer sauf que Lucille le tactile, c'est pas son truc, du coup elle raccroche deux minutes avant d'avoir notre code, bref on a passé notre aprèm à attendre au téléphone que quelqu'un nous parle surtout que Mathieu à fait la même erreur de Lucille en raccrochant encore une fois.
On a comparé la France et le Canada avec Mathieu. Il pensait qu'on avait des bus jaunes en Europe.


jeudi 26 avril 2012

Dixième jour...

On a rien à dire de spécial sur le neuvième jour, on a ouvert un compte en banque chez Carrefour Desjardins et je n'ai pas eu le poste où j'avais postulé...

Aujourd'hui, on est allé faire un tour à l’insectarium du jardin botanique. On a été déçu car il n'y avait que des insectes épinglés et des explications, on s'attendait à quelque chose de plus interactive comme le Biodome. Mais bon on a vu de jolies spécimens colorés de papillons, coléoptères et autres insectes... et aussi une petite projection des blagues canadiennes en québécois incompréhensible.



Ensuite, on est retourné faire une promenade dans le jardin botanique, il est tellement beau.
On a du faire plus de 8km de marche en moins de 2h avec pause photo.


mercredi 25 avril 2012

Huitième jours...

Nous sommes donc allé à la conférence sur "Les différences entre les banques canadiennes et les banques françaises" à 13h30. L'intervenant Christophe, un français là depuis 3 ans, qui travail au carrefour Desjardins, nous a bien expliqué le système canadien, car on galéré a choisir une banque, et les forum ne nous aider pas vraiment. Car le système bancaire canadien est très différent du notre, et les termes employés ne sont pas les mêmes non plus.
Durant la conférence, il y avait un mec, qui est en PVT comme nous, il est là depuis 3 semaines, il n’arrêtais pas de poser des questions et de faire chier tout le monde, c'est pas un Breton lui, de toute façon vu son accent c’était un sudiste ! A la fin de l'intervention, on a pris rendez-vous pour ouvrir un compte bancaire à Desjardins, car ils ont un service "nouveaux arrivants".

Ensuite nous sommes allé faire du tourisme dans les galeries souterraines (plus de 30km de boutiques, sur plusieurs étages, une vrai vie sous terre). Les boutiques donnent trop envie de dépenser de part leurs variétés, et leurs agencements. Mais on a rien dépensé, juste de quoi prendre un smoothie chez "Jus Booster Juice", on a pris un smoothie "Passion Granadier", alors là les gens, c'était super bon, mais à se damner ! Je vous le conseil vivement.



On reprend le métro,direction la station Lionel Groulx, car nous avons rendez-vous avec Mathieu pour avoir notre appartement pour 2 mois rue Greene. Étant donné qu'on arrive en avance on décide de prendre connaissance de nos futur environ. Avant d'aller a notre rendez-vous on s'assoit a coter de la station de métro et on constate qu'il y a les pompiers et la police présent. On se demande ce qui ce passe, et on espère que ça sera réglé après d'avoir discuté avec Mathieu pour l'appartement, afin de prendre le métro pour rentré au studio.
L'entrevu se passe bien, nous avons fait la connaissance d'Amie, notre futur sous-locatrice, elle est gentil et à un bon accent américain. On a parlé de l'appartement, et elle nous a posé des questions sur nous et la France, et c'est dans la poche on a l'appartement jusqu'au 1er juillet.
On reprend donc la route vers la station de métro, elle est toujours bloqué par la police (Mathieu nous expliquera plus tard que c'est du aux manifestations étudiantes qui se déroulent en ce moment a Montréal, ils ont fait sauté une bombe artisanale dans la station.). On est donc obligé de marcher un petit moment jusqu’à une autre station, à l'intérieur on se perds un peu parmi toutes ces boutique, et on arrive a trouve notre voie de métro et on peu enfin rentrer chez nous.

Septième jours...





Ce matin là debout à 8h30, car on va à l'OFII (Office Française de L'Immigration et de l'Intégration, c'est un organisme qui aide les immigrants français à Montréal). On part du studio a 10h15 et on arrive a l'agence, et on est accueilli par une sympathique secrétaire (ironie) et là on apprend que c'est une française, ce qui ne nous surprend pas vu son accueil chaleureux (ironie toujours). On obtient d'elle un rendez-vous avec un conseiller pour le 16 mai (ce qui nous contrarie un peu, car on s'attendais a avoir de l'aide rapidement, au moins pour refaire nos CV), et elle nous inscrit pour une conférence prévu pour le lendemain sur "Les différences entre les banques canadiennes et françaises". On repart de l'agence et on repasse par le hall d'entrée qui était immense, c'était comme un hall d'hôtel à l'américaine.

On reprend le métro, direction la station Préfontaine, pour aller faire des courses. En sortant à préfontaine on tombe sur une américaine (Floride) qui demande un ticket pour prendre le métro, on a pas de ticket, ni de monnaie, mais on est resté parler un peu avec elle. Elle nous raconte qu'elle est là depuis 6ans, et qu'elle préfère demander un ticket plutôt que de la monnaie, car elle ne veut pas passer pour une SDF. Mais ça ne marche pas pour autant les gens ne l'aide pas.

Retour au studio, on va voir mamie Meunier (Mamie Farine pour Marianne car Meunier=Farine), on lui demande ou on peut trouver une agence de placement, car on a besoin de savoir au plus vite comment on fait un bon CV à la québécoise. Arrivé à l'agence Avecco, on est accueilli par une française très sympathique cet fois-ci. Et elle nous donne les instructions pour faire un CV.

Ensuite on est allé prendre une carte SIM prépayé chez Fido, on à enfin une ligne téléphonique. On fait un petite tour dans le centre commerciale, les boutiques ici c'est le fouillis, on ne s'y retrouve pas trop dans les rayons, il y a de tout et du n'importe quoi  (à part les supermarchés, les autres magasins c'est du n'importe quoi, c'est la chasse au trésor). En parlant de trésor, parmi ce fouillis, Marianne a réussi a trouver un magnifique parapluie, style du chanteur Mika, tout coloré, "So Cute, So Hot".


Sixième jours...

Nous sommes allée au Biodôme de Montréal, c'est une sorte d'Océanopolis mélangé a un zoo ! C'était super comme visite, de voir tous ces animaux dans leur faune et leur flore, j'ai vu pour la première fois de ma vie un castor. Ce fut aussi l'occasion d'utiliser nos appareils photo, j'ai encore beaucoup de mal avec mon reflex, tandis que Marianne gère mieux avec son bridge.


Ensuite nous sommes allé au Jardin Botanique, ça nous à dépaysé, surtout dans le jardin Japonais et Chinois, c'était magnifique, c'est très bien entretenu, et même si on était en pleine ville, le calme régné dans les jardins, c'était apaisant, on en oublié même le froid (On évite de penser à comment ce sera cet hivers, si on est toujours là).









mardi 24 avril 2012

Quatre et Cinquième jours...

Ce jour là, nous sommes allées voir deux appartements. Et pour cela, nous avons pris le MÉTRO pour la première fois. Première constatation, il est super propre ! Le métro à Montréal est relativement facile à prendre car il a que quatre lignes et il y a des indications partout. On y trouve des petits magasins et des écrans géants et en plus il est super bien décoré (chaque stations est différentes).

Premier appartement, situé a deux minutes à pied de la station Lionel Groulx, pour le moment il est occupé par deux mecs sympa, un grunge anglais (Hé oui Anna il nous a fait pensé a toi ^^) et Mathieu Canadien type, qui enchaine d'un coup le français et l'anglais. L'appartement quant a lui, est tout équipé, il y a même des "laveuses". La visite terminé, on se dirige vers la ligne orange, pour se rendre à la station Sauvé. On arrive 1h30 à l'avance, il pleut, il fait froid, on décide donc d'aller s'assoir dans un arrêt de bus, et derrière nous se teint un immense cimetière juifs (GLAUQUE). Fin bref, on a rejoint Zein, pour la visite. Direction le bus qui se trouve juste à côté de la sortie du métro. Icitte pour prendre le bus, on fait la queue, pas de bousculade. 10 minutes plus tard, il nous reste plus que quelques minutes de marche avant de pouvoir enfin voir l'appartement. Nous sommes accueilli par Homer Simpsom arabe en marcel et en caleçon, il est 18h et ils sont entrain de manger. L'appartement est propre, mais tout les meubles ne reste pas et il n'y a pas de machine a laver. En visitant les chambres, j'ai cru voir un esprit, alors que c'était un homme entrain de prier (je raconterai aux curieux).

On reprend le bus et le métro, retour à notre location, on est fatigué et on se regarde Men in Black 2 en VO à la télé.



Cinquième jour...

Premier entretien pour Marianne, dans une nouvelle agence de publicité à côté du Square Victoria, les bureaux seront dans un loft, elle aura la réponse bientôt. Pour ma part, j'ai eu un petit mal du pays.



lundi 23 avril 2012

Troisième jour...

Alors la journée très bien commencer, avec nos gros muffins chocolat ou/et myrtilles.
En suite sa été le début de nos souci, on devait retirer des sous pour régler l'appartement où nous allions aménager le jour même pour une semaine. On a essayé plusieurs distributeurs sans pour voir faire rentrer la carte ou alors elle rentrait mais l'argent ne sortait pas. Au bout de plusieurs banque on est rentré a l'auberge pour demander à Sylvain (mec de l'auberge) de nous dire ou on pouvait retirer avec notre Mastercard. Il nous a conseiller d'aller à HSBC au centre ville, après on s'est un petit peu perdu on a fini par trouver la banque mais avec notre chance elle était fermé (sécurité, bande jaune... ici on rigole pas). Du coup, on est retourner a l'auberge car nous devions rendre les clefs pour 11h. A l’accueil, Émilie nous a sauvé la vie en  appelant la Banque de Montréal pour savoir si ils prenaient la Mastercard et heureusement que oui. Grâce à elle, on a pu laisser nos nombreux bagages a l'accueil le temps qu'on aille tirer notre argent, d’ailleurs elle et Sylvain se sont foutu de notre gueule car ils n'avaient jamais vu autant de bagages pour deux personnes. Mais aussi car Sylvain nous a poser une question existentiel : "C'est un laptop ?" Moi n'ayant pas compris j'ai dis non alors que oui c'était bien un ordinateur. D’où le foutage de gueule.

Arrivée à la BMO, tapis en virage pour ne pas changer. On a eu aucun souci a avoir notre argent.

En revenant, Émilie nous a appelé un taxi pour qu'on puisse aller à l'appartement. Hélas, on reste papoter de fromages (et oui Émilie adore le fromage...), entre temps le taxi arrive et nous laisse en plan juste quand on sortait pour le prendre. Émilie nous a donc conseiller d'aller en haler un au bout de la rue. S'en est suivi un comptage des sacs. Nous sommes fières de vous annoncer que nous détenons le records de l'auberge avec nos 12 sacs (et oui c'est possible).

On est donc allé au bout de la rue avec nos bagages (en bus ou en métro, on s'en serait jamais sorti...). Mon première halage n'a rien donné, le deuxième non plus on est resté attendre deux minutes avant qu’un autre passe et celui la j'ai réussi =) On a eu du mal a tout faire passer dans la voiture...

Arrivée à l'appart rue Bouvret, Mme Meunier nous accueil avec un grand sourire. Elle nous montre l'appart (il est trop cute ->mignon) et on est monté chez elle pour qu'elle nous montre où sont situé les magasins et autres ... Elle nous présente son conjoint Pierre (très gentil monsieur avec un belle accent ^^). On est resté papoter un peu avec eux, avant d'aller faire quelques courses.


Notre premier supermarché est un Métro, il n'y a pas vraiment d'organisation ni de place dans les rayons du coup on a fait plusieurs allé-retour. Mais bon on a tout trouver. Le retour fut très éprouvant nous étions chargé comme des mules en plus il faisait très chaud.

Le soir soirée champ (au gout de cidre périmé) accompagné de chips. Et en suite, on a réussi a faire un repas crêpes après quelques ratées. On vous conseille les crêpes au sirops d'érable, un régale. 
Avant de dormir on a fait les comptes en MUFFANT (mot inventé... désolé fatigue oblige) les Muffins qui sont en réalité des cupcakes...



dimanche 22 avril 2012

Deuxième Jour à Montréal

Au matin du deuxième jour, Marianne c'est levé a 5h (peut-être le décalage horaire, et encore ce n'est pas sur !). En attendant que je me réveil, Marianne est partie faire un tour dehors, car la campagnarde ne supporte pas d'être enfermé ! A ce qu'elle m'a dit il fessait très très très très très FRETE (= froid) et le temps était comme en France mais à midi !!!
A 9h, je me lève et je m’apprête à affronter le ventilo de la douche qui nous fait penser au bruit des moteurs de notre avion, ce qui n'est pas un très bon souvenir. Ah oui il faut vous dire aussi que la chasse d'eau des toilettes ne sont pas comme celles françaises, ici elles sont MAGIQUE !


Direction la cafèt', premières mauvaises surprises, le petit déjeuner n'est pas compris dans le prix de la chambre, on retourne donc chercher nos sous, mais grâce à ça on a découvert le muffin aux pommes et au sirop d'érable, un délice...

Pour pourvoir travailler en tant qu'immigré, il nous faut un numéros d'assurance sociale : NAS.
Donc direction vers un centre du gouvernement Canadien (Oui bon, on se souvient plus du nom !). Arrivé dans le hall, on constate que le bâtiment est immense, tant qu'en hauteur et en superficie. A l'entrée, il y a un petit guichet ou un gentil monsieur nous a indiqué ou aller (On a oublié de vous dire que le Québécois sont super sympa). Entré dans les locaux petite attente sur les tapis en virage (on se comprend). Au guichet on nous donne une fiche a remplir, et on nous envoi dans la salle d'attente (fin quand je dis salle d'attente, c'était un troupeau d'une cinquantaine de chaises, avec des noirs, des blancs, des bridés, des arabes...De tout les âges, assis dans le hall d'entrée). S'en est suivi 1h30 d'attente, heureusement qu'on avait de la lecture sur la ville de Montréal, on a pas vu le temps passer. A l'appelle de nos noms (version canadienne pour Marianne : Marianna Caminar) on se retrouve au second guichet ou on nous demande le prénom de nos mères, et après deux trois tampons et signatures, c'est réglé, on aura nos cartes dans 3 semaines.

Ensuite, nous sommes allé à la banque Scotia, la dame du guichet était trop sympa, mais elle nous annoncé que nous pouvons pas ouvrir un compte sans adresse fixe au Canada, ce qui nous embête car on ne peux rien faire, nous sommes bloqués à tout les niveaux (téléphone, salaire, location, emploi...). On a quand même réussi à échanger nos traveller’s chèques. 

Retour à l'auberge, nous prenons mon sac "Qu'elle est belle ma Bretagne" pour faire les courses. Et on se dirige vers la rue St Catherine. Le magasin est étroit, mais ont réussi a faire quelques courses, ont est tombé sur des crêpes, mais vu les prix on ne les a pas pris : 7$ le paquet 12, et de la petite, c'est du pas fait sur le Bilig.


A l'auberge, on se met a fond dans la recherche d'un appartement (il y a de tout et de tout les prix), Et au diner on c'est fait un super plat, pâtes jambon accompagné de tomates. Le pire dans cette histoire c'est quand tu vois a côté de toi un mec, faire une succulente omelette aux légumes avec du riz, mais le riz avait l'air trop bon ! Et nous en train de regarder nos pâtes cuire a côté !


La soirée fût calme, on a réorganisé nos bagages car le lendemain c'est le départ pour une semaine loué dans un appartement. On se regarde ensuite un film "Bébé mode d'emploi" et je m'endors comme une merde, tandis que Marianne ce force a tenir jusqu'à la fin alors qu'elle sait que c'est de la merde.

Suite au prochain épisode...


mercredi 18 avril 2012

Notre arrivée

Bonjour Hi comme on l'entend souvent ici. On a décidé de faire ce blog pour vous tenir au courant de nos aventures canadiennes.

Après 7h de route de Plouvien à Paris avec notre conductrice en chef Anna. 


Nous sommes arrivé à l’hôtel pour poser nos affaires avant d'aller a Disney Village avant de manger notre dernier Macdo français et notre dernier ciné français (sans les voies horribles qu'il y a ici n.b.: Lulu).
En suite nous sommes rentré à l’hôtel, Marianne a découvert un pommeau de douche magique (multicolore quichange suivant la température woouuowuouwouw). Bref on est parti au lit sauf qu'on arrivé pas a dormir toutes les deux jusqu'à ce que Anna nous gueule dessus parce que soit disant elle roulé le lendemain.
Le lendemain dernier petit déj. français avant d'aller au Canada. 
A l'aéroport, tout s’enchaîne vite, enregistrement des bagages, derniers sms, derniers appels, derniers adieux, vidages de sacs, rayon X, fouillage de sac à main. Le tout en moins d'une 1h. en suite c'est l'attente, la dure est longue attente entre l’embarquement et le décollage. On ne réalisé vraiment ce que l'on faisait, on attendait pour attendre.
Premier souci, on constate que nous ne sommes pas à coté dans l'avion alors que nous avions acheter une option spécial pour cela. Mais grâce aux superbes hôtesses, le problème a été résolu.
Le décollage s'est bien passé enfin sauf pour Lucille qui était stressé a mort. Je lui disais : "mâche ton cheewing gum; mâche ton cheewing gum,mâche ton cheewing gum..." en me foutant de sa gueule. Faut comprendre c'était notre premier baptême de l'air. S'en est suivi 7:35 d'enfer : serré comme des sardines, bruit du moteur tout le long du voyage, la chaleur, les films pourris, les plats dégueux... Mais bon on a eu notre mini bouteilles de champ. qui en réalité avec un gout de cidre périmé.


Arrivée à l'aéroport Trudeau de Montréal, on été claqué on sentait plus nos jambes, Lucille était sourde à cause de l' atterrissage (la technique du cheewing gum a pas marché pour elle mdr). 
Et la débute les strapontins de Simon (tu nous a menti y avait même pas de ligne jaune), sa a été assez vite premier gichet quelques questions et direction l'immigration. Encore un peu d'attente, encore un guichet même pas de questions, le PVT était la dans nos mains on avait pas toujours pas compris. En plus Lucille a eu son PVT avec le sosie de Whoopi Goldberg, la chance.
On a récupéré nos bagages, première fontaine à l'américaine, et recherche d'un taxi. 
Dans le taxi en direction de l'auberge de jeunesse Hi-Montréal, on avait toujours pas capté pourtant les panneaux étaient différents, il y avait quelques bus jaunes, des camions à l'américaine mais rien nous choqué.
Arrivée à l'auberge, première questions de Lucille au chauffeur de taxi : "euhhh comment ça se passe pour le pourboire ?". Vidage de la voiture de tous nos sacs. Le taxi nous dit Bonjour en partant et oui ici on dit Bonjour pour dire Aurevoir. Deuxième question " comment on va faire pour monter avec tous nos sacs ?"


Première discutions avec Sylvain notre premier canadien fin il vient de Montpellier. On s'est installé dans la chambre mais on avait toujours pas capté. 
Après une bonne douche, visite de la rue Sainte Catherine situé a à peine 2 min de l'auberge. Première impression de la ville : les buildings nous paraissent petits à cause de la largeur des rues, des grands pic ups au centres villes, la rue est très calme, il y a peu de gens et de bruit par rapport a ce que l'on pensait de plus il y a des arbres partout ce qui rend l'air aussi respirable quand Bretagne. On s'est posé dans un parc et on a vu notre premier écureuil. 

Sur le chemin du retour, on s'est fait un Dominos tenu par des Indous. C'est difficile de comprendre les quantités on s'est retrouvé avec une bouteille de Sprite de 2L qui en fait trop version française. Je me suis fait renommer Caminar au lieu de Quéméneur.
Notre première canadienne était le jeu "Le tricheur", on a pas tout compris mais c'est grave.

Voila ce qui s'est passé pour notre première journée, la suite est a venir.