Comme d’habitude Marianne s'est levé avant moi et elle a fait son trafic dans le noir. A 11h30 le téléphone sonne, étant donné que j'étais dans un demi sommeil, ça me réveil. Je me demande qui ça peut être au téléphone ! Car on ne connais encore personne ici ! C'était Mamie Meunier qui nous appelé de là haut. Et elle demande quand est ce qu'on quitte l'appartement, Marianne réponds que nous avons compris que nous pouvions rester jusqu'au lendemain matin. Mais non, la dame qui a réservé après nous arrive a 16h. Ce fut le commencement de la panique ! ! !
J'appelle l'auberge pour savoir si ils ont une chambre de libre ce soir, et heureusement pour nous il en resté deux, et une était en privé, donc on la prend ! Avant d'aller prendre ma douche je dis a Marianne de prévenir Mathieu que nous viendront déposé nos bagages vers 14h. Je vais prendre ma douche tandis que Marianne fait ça, ces valises et ramasse nos affaires (nourriture...). A la sortie de ma douche, Marianne m’apprend qu'elle na toujours pas réussi a avoir Mathieu (surtout pas de panique !!!), du coup elle lui envoi un e-mail. Je fait mes valises et entre temps Mathieu réponds positivement, nous déposerons donc nos valises chez lui (notre futur chez nous ^^).
L'atmosphère est tendu, mais on arrive a finir nos valises et on les met dehors, on vérifie une dernière fois pour voir si on a rien oublié. vérification terminé on appelle un taxi et on rends les clef a mamie Meunier.
En attendant le taxi, la fatigue tombe, on a faim, on est déboussolé, en gros on capte rien a ce qui nous arrive, normal c'était pas prévu et on espère que le taxi sera un espace pour pouvoir mettre tout nos bagages. On discute et le taxi arrive, et on constate qu'il est grand et c'est un petit soulagement.
Le chauffeur de taxi est super sympa, on a bien rigolé avec lui sur la route du 808 avenue Greene. Ça commence avec un super compliment. Il nous demande d’où on est en France, ont lui réponds de Bretagne, et il nous dit que oui, ça se voit que vous n'êtes pas des parisienne, car on rigole. Il nous explique que les français on la mani de dire "d'accord" après chaque fin d'explication, et que à Montréal on dit "OK" (ce qui va être dur pour moi car je dit toujours "d'accord", mais bon il nous a assuré que on perd cette habitude au bout de 6 mois), il nous dit aussi que la phobie des taxi icitte, c'est les chinoises dans une grosse voiture, car elles conduisent pire que mal. Ensuite on a parlé politique et pour lui Sarko ressemble au petit fils de Louis de Funès et que Ségolène Royale c'est présenté en 2007 alors qu'elle avait la ménopause...
Il nous a expliqué aussi, que ici on insulte pas comme en France en utilisant le cul, mais la religion, ce a quoi il ajoute le commentaire "Puisque la religion nous a interdit de parler de cul, elle nous sert à insulter".
Arrivé a notre futur appart, on est accueilli pas Geoffrey (le coloc de Mathieu), qui ne parle pas un mot de français, en plus on débarque et on repart aussi vite que nous sommes arrivé, c'est que le compteur du taxi tourne. Et on prend la direction de l'auberge.
Arrivé à l'auberge, on se repose un peu, puis on décide d'aller se balader. Marianne propose de me montrer ou elle aurai pu travailler, l'endroit ce trouve à côté du square victoria. On continue un peu plus loin et on débouche sur le fleuve Saint Laurent, d’où on peu observer un drôle de bâtiment en forme de cube (Habitat 67), ce fut une bonne balade nous avons pu voir aussi le palais de congrès de Montréal, très coloré, et tout les bâtiments étaient magnifique dans ces rues. Pour venir et aller de l'auberge au Square Victoria, nous sommes passé par les galeries souterraines, un vrai labyrinthe, pratiquement aucun repère quand on y est.
La Gare Windsore |
Un des couloirs du Métro |
Le Palais des Congrès de Montréal |
Habitat 67 |
On est rentrée manger à l'auberge, et ensuite on est partie faire une autre balade, mais digestive celle là. Dans la rue Sainte Catherine il y avait beaucoup de monde, ça nous a un peu déstabilisé, en plus ici le soir les gens sont très chic ! On a vu aussi une file indienne de voitures de police (Pour les Manifs ?! No se !)
en tout cas ça nous suivez.