dimanche 1 juillet 2012

26 au 28 Juin

Nous partons deux jours dans le Vermont (USA) pour visiter l'usine Ben & Jerry's et voir la mère Milin.
Nous allons jusqu'à la rue Réné Levesque afin de prendre la voiture de location. Nous payons plus chère que ce que l'on pensait en effet nous avons oublié de compter les taxes et le surplus du fait que j'ai moins de 25 ans. Mais à notre grande surprise, nous sommes les heureux locataire du Fiat 500 Sport que du bohneur j'ai toujours voulu en essayer une. J'ai eu quelques difficultés a conduire une automatique au début en faite j'avais mal enclenché la boite de vitesse j'étais en semi- automatique =)
Malgrès tout nous avons enfin pu sortir de Montréal direction les Etats-Unis.
Les autoroutes sont gratuites mais elles sont dans un état pitoyable. On peut y rouler de 45 à 60 miles/heure ce qui correspond à du 75 à 110 km/h. Il n'y a que deux voies et l'on peut se faire doubler aussi bien par les cars et les gros camions américains. On devait avoir l'aire ridicule face aux gros Pick-Up.



UNITED STATES OF AMERICA. Et oui après une bonne heure de route, nous arrivons à la douane. Le mec de la douane n'avait l'air bien sympatique, il nous a posé quelques questions et nous a confisqué nos passeports avant de nous dire d'aller nous garer.
Une fois garé un autre douanier nous a confisqué nos clefs et nous a indiqué le chemin à suivre.
Après un bon 20 minutes, on a entendu nos noms, Encore quelques questions et un petit questionnaire à remplir, pour finir vérification d'empreintes et photo souvenir. On paye nos 6$ de douane et on nous rend enfin tous nos papiers.
Sayez nous sommes enfin légalemet sur le sol américain.
Après quelques minutes de route, nous arrivons face à un grand lac (on ne voit même pas la rive en face. On décide de pic-niquer sur place. Sur la route il y a des monts et des lacs, c'est tout simplement magnifique.

Après une autre heure de route, nous arrivons à l'usine Ben & Jerry's. Pour la viste il faut compter 4$. La viste est courte mais sa en vaut le coup pour la dégustation. Lucille a fait quelques achats. Ce qu'on a aimé le plus c'est les murs colorés et le cimetière des glaces.













Ensuite nous reprenons la route direction Wells. Enora y est en stage depuis un mois dans la ferme de la famille Larson. Enora a failli me casser le nez avec son accolade ^^. On a d'abord rencontré Mercy, une des filles de son maître de stage. En suite, elle nous a fait faire le tour de la ferme les poussins, les boeufs, les moutons et les chevaux. Et pour finir les 25 vaches laitières, où l'on a rencontré Rich son maître de stage (père de 8 enfants de 35 à 16 ans). Mercy est la plus jeune, elle se lève tous les matins à 5h pour faire la traite, elle travail chez ses parents pour payer ses études.


Pour finir, Enora nous a montré la salle de traite (25 vaches en 1h). On a rencontré Dawson, un des salariés qui vit dans la ferme. On a rigolé parce qu'il avait un T-shirt Ben & Jerry's.
On a passé la soirée à rigoler autour des crêpes qu'Enora nous avez préparé. Surtout sur le quiproquo d'Enora qui a dis a son maître de stage "I go to make Crap" en sortant de table. En effet quand l'on dit crèpes en français à des américains ils comprenent que l'on veut aller comment dire proprement, allé aux toilettes.

Le lendemain, je me lève en même temps que Enora pour assister à la traite, je me retrouve à nourir les veaux aux biberons.
Pour le petit déjeuner, Lucille a gouté pour la première fois du lait cru.


Après nous sommes allé en randonnée en compagnie de Mercy. Elle nous a demandé si l'on préférait une rando courte mais dur ou une rando longue mais facile. Je me demande vraiement ce que pouvait être la première solution car le chemin vers le mont etait vraiment à pic surtout la fin ( que je n'ai pas pu faire car c'était vraiment trop dur). Entre deux monts, nous avons traversé un ruisseau, l'eau était très froide. Oui car j'ai fait la rando pied nu comme Mercy qui passe sa vie nu pied comme Pocahontas... Elle a trouvé plusieurs fois des champignons. Après lui avoir dit quand français ça se disait champignon, elle passé son temps a dire "mignon champignon".
Lucille a trouvé la vue magnifique. Enora et elle ont pu savouré des blueberries sauvages au sommet.
en finissant la randonnée, nous avons écrit un petit mot dans un livret d'or que l'on trouve dans une boite à l'entrée du parc.









En rentrant, j'ai préparé un far breton pour remercier Rich et sa famille de nous avoir accueilli.

Après la traite, nous sommes allé à la rivière pour que Enora et Mercy puisse piquer une tête. Elles sont folles car il faisait très froid.
En rentrant, nous sommes allé faire le plein d'essence. On a bien rigolé car Mercy et moi on ne se comprenait pas mutuellement. Mais on y est arrivé au bout de 15 bonnes minutes. Le plein nous a couté 26$ pour 7 gallons soit environs 0,70 centimes d'€ le litre.













Une fois à la maison, j'ai fait mon premier quiproquo car j'ai voulu dire que je passait beaucoup de temps chez Enora et pour sa j'ai dis :  " I pass lots of time in Enora's ass" au lieu de house. Gros fou rire de Mercy.

On a du se coucher a minuit, on devait partir a 5h pour pourvoir rendre la voiture à 11h. Avant de partir, on a eu droit une accolade à l'américaine avec Mercy et gros bisous avec la mère Milin.
Le GPS affiché le retour à 11h30 quand on est parti, on ne comprenait pas pourquoi sa allé mettre autant de temps de rentrer.
On est arrivé à Montréal vers 10h. On a eu le temps de pausé nos affaires dans un appartement sans meubles. Heureusement il nous resté un lit, une table et des chaises pour passer la journée et la nuit.










15,16 & 23 Juin

23 Juin :

Aujourd'hui c'est la fête du Québec, Du coup on a assisté a un petit spectacle très fluo et surtout très contemporain. Ici la fête du Québec est le jour de la Saint Jean, on a donc assisté à un grand feu de joie.

 Cette semaine nous n'avons pas fait grand chose a cause de la chaleur. Je sais vous aller dire quand Bretagne vous en voulez mais on vous en donnerez bien volontiers. Sachant qu'il a fait plus de 30° toute la semaine surtout le 20 & 21 juin où la température ressentie était à plus de 40°.

16 Juin :

On a fait apéro avec les fameux Corndogs. Comment vous expliquer c'est une saucisse de strasbourg enroulé dans de la pate à beignet sucré. C'est vraiment bizarre mais sa ce laisse manger.

15 Juin :
Ce matin on est allé au quariter chinois. On a été un peu déçu parceque c'est petit par rapport à ce que l'on pensait. Sa ce résume à deux rues perpendiculaires. Il y a beaucoup de restaurents et de boutiques où l'on trouve de tout.

vendredi 15 juin 2012

Le 14 Juin 2012 - Mont Saint Hilaire

Ce matin je me lève tôt car aujourd'hui, c'est randonné au Mont Saint-Hilaire avec Laure et Ludovic.
Direction la station "Square Victoria", j'arrive un peu avant midi, donc je les attends en espérant que j'ai pris la bonne sortie de métro ?! 

Un fois arrivé, on part prendre nos billets de "train de banlieue", au début on s'est trompé de guichet, on se grouille pour essayer d'avoir ces fameux billets car il nous reste plus que 10 minutes. Au bon guichet c'est long, il nous resté plus que 5 minutes quant on a eu nos billets en main, alors on marche vite, on descends rapidement les escaliers et arrivé dans le train, mais ou on composte les billets ?
Un dame nous dit que c'est juste en haut des escaliers, il nous reste plus que 2 minutes avant le départ. Laure court pour nous faire ça et elle a réussi a arrivé à temps, sacré Laure !
Le train est nickel, propre, plutôt confortable, mais un hic il est super lent, même si je n'ai pas vu passer les 45 minutes !

Arrivé au Mont Saint-Hilaire, on traverse une petite passerelle qui nous conduit à une décharge, pensant que le Mont était devant nous, on y va de bon pat, mais quand on a commencé ce qui nous semblé un sentier de randonné, on constate que c'est un cul-de-sac, on rebrousse chemin en contournant la décharge et on débouche sur une autoroute et là surprise le Mont n'est pas si proche qu'on le pensé (on a eu un effet d'optique !) on traverse l'autoroute en plein milieu et Ludovic va se renseigner dans un garage ou on lui a dit que le Mont se trouve a 2km après deux lumière (=feu de circulation), bon aller on se motive ça fera déjà 2km de marche.

Le Mont Saint-Hilaire

La passerelle =D


Arrivé à un début de sentier on lit sur un panneau "sentier interdit, faites le tour du Mont", personnellement avec la chaleur j'étais déjà un peu crevé et j'avais une bonne flemme de faire le tour (Ludovic aussi il me semble), Laure va donc demandé à une dame qui était dans sa décapotable à l'arrêt devant son garage (rien que ça, en plus elle fessait un peu couguar américaine !), elle demande à Laure "mais vous êtes a pieds ?" (Ben non, on va monté le mont en roller ça va plus vite =O), bref elle nous dit de passer quand même par le sentier interdit.

Ça y est on y va, on débute la monté, et là c'est le drame, c'est trop raide, avec des rocher en guise de marche ou des racines, ou bien encore des bûches ! Je m'essouffle très vite, j'ai pas compris, j'ai cru que j'allais tout simplement mourir avant de voir le sommet ! J'ai très vite compris pourquoi c'était marqué interdit !!! Heureusement qu'on a fait des pauses photos et qu'on a mangé. On a croisé, plutôt entendu un canard, mais ils font "coin-coin" bizarre ici, ils ont surement l'accent eux aussi (si c'était bien un canard ?!)


Hum de l'eau de rivière (ils n'ont pas été malade ;) )


Arrivé au sommet du Mont, on est un peu déçu par la vu, on la pensé un peu plus dégagée, on prends des photos quand même et on s'empresse de partir. On traverse un petit chemin et là on constate qu'on s'est trompé de vu, "c'était de toute beauté", on s'est fait la superbe photo touriste. Ensuite on a commencé la descente mais on s'est trompé de chemin (boulet nous ? Du tout !). La descente est, comment vous dire !? Elle est beaucoup plus agréable ;)
On a croisé beaucoup d’écureuil, et on a fait du baseball avec un bâton et des pierres (Dangereux me dites vous ! Non ça va, Ludovic est toujours en vie ! =D).
Et à la fin on est tombé sur un magnifique lac, le lac Hertel, évidemment on a fait nos photos touristes.








Sur le parking, on constate (on s'en douté déjà un peu) que nous sommes de l'autre côté du Mont, donc il nous faut faire le tour pour prendre notre train (le dernier pour Montréal), on va donc se renseigner auprès du gardien, il nous demande si la rando à était bonne (nickel juste failli de décédé !) et par ou on est passé, Laure innocente comme elle est, réponds par le sentier interdit, mais qu'on a fait attention, le gardien n'a pas l'air ravi, car en faite pour randonné dans le Mont il faut payer 5$. Il nous à quand même dit qu'on pouvait chopé un bus à 4 km, mais que la gare et à 8km (quelle heure il est déjà ? 17h30 ! A quelle heure est le train ? 18h40 ! OK donc plus que 1h pour y arrivé ! Chaud time).

On commence donc à marcher en levant le pouce. Plein de grosses bagnoles nous passent devant, alors qu'elles ont plein de place, on commencés un peu à désespérer quand soudain un monsieur dans un cabriolet nous prends et il nous a déposé à côté de l'autoroute (c'était le pied :p). On la traverse vite et on marche le plus rapidement possible car il nous reste plus qu'une quarantaine de minutes pour choper le train. On est arrivé 15 minutes à l'avance (ouf), Laure et Ludovic on même eu le temps de casser la croûte. On a vu le train le plus long du monde !!!




  Dans le train on est mort, Laure et Ludovic on quand même réussi a chanter et en arrivant à Montréal en descendant du train on constate que nous étions que tout les trois, étrange ! 

Bilan de la journée, 14km de marche, je suis morte avec des coups de soleil et le plus étrange c'est que je suis capable de me faire une entorse en me levant du canapé, mais pas pendant une randonné extrême ?! La base !



12 & 13 juin

13 juin
Ce matin c'est petit déjeuner, chez Laure (qui travaille dans une boulangerie au marché Jean Talon). Du coup quand elle fait la fermeture, elle a droit de ramener des viennoiseries et elle en fait profiter tous ses amis. (On aime bien être son ami...). Au menu du jour, pain bio, chocolatines  (ici les pains aux chocolats s'appellent chocolatines.), croissants aux amendes, tartelettes aux bleuets, chaussons aux pommes, muffins,... Un vrai régale sa valait le coup de se lever. Surtout pour voir Laure faire tomber son reste de Poutine à l'italienne, Ludo faire une sculpture obscène avec du caramel et le déhanché façon zouc de Julien ( le boulot, lui tape déjà sur le système).


Le soir, nous avons assisté à un concert dans le bar le "Quai des brumes" dans la rue Saint Denis. Les Bouches B un trio de trois québecoises qui font des reprises à leur façon. Elles nous ont fait penser aux triplettes de Belleville. Et on a adoré leur reprise d'Anne Sylvestre- "Les Blondes".

Ensuite direction la place des arts pour le concert du groupe français Eiffel. On a adoré a part le manque de participation des québecois.


12 juin

Cette semaine, c'est les francofolies de Montréal. Il y a plein de concerts gratuits pendant plus d'une semaine.
Mardi, je suis allé voir les Brigitte avec Laura, Ludo & Claire Marie. Concert sous la pluie mais très agréable. Ensuite, nous sommes allé écouter le concert d'un groupe de Louisiane les Feufolets. On se serait cru dans le film O'brother. Mais c'était très marrant surtout quand ils parlaient français avec leurs accents américains.
Ensuite direction, Claire Denamur avec sa belle voie ce fut un bon concert malgré le trou de mémoire du pianiste sur une chanson (il avait bu trop de bière avant de monter sur scène ^^).

















samedi 9 juin 2012

8 Juin 2012

En fin d'après-midi, Marianne et moi, on se motive pour aller faire la rue Sainte-Catherine à pieds !
Il y a trop la foule, car en ce moment c'est le "Grand prix du Canada", donc il y a des expositions de voiture et autres autour de ça, et c'est aussi les Francofolies !





On arrive un peu avant 20h chez Laure, et Claire-Marie et les gars sont arrivés peu après, une petite bière plus tard et on part direction "Lafleur", pour manger notre première POUTINE (c'est une spécialité québecoise, c'est tout simplement des frites mélangés à une sauce barbecue et du fromage), personnellement je n'ai pas aimé, Marianne a aimé sans plus, ça se laisse mangé, elle pensé que ce serait pire ! Bref "La Poutine" c'est fait.



Ensuite on est repartie sur Sainte-Catherine, pour boire un coup ! On s'est d'abord arrêté faire une photo en hauteur dans le Village. Puis on s'est pausé dans un bar qui se nomme le "Saint-Broc" sur la rue Saint-Denis, très sympa et bien décoré.




Puis on a fini la soirée par un MacDo, normale...

lundi 4 juin 2012

29,30 et 31 Mai 2012

Le 31 Mai 2012:

Ce matin, on se lève tôt (un exploit pour ma part), on va au marché "Jean Talon" et dans le quartier "La Petite Italie".

On est super fatigué que dans le métro on manque de s'endormir ! Arrivé au marché, ben c'est un marché quoi, il n'y a pas vraiment de spécialité québécoise ça nous déçoit un peu. Par contre, ce qui ne se fait pas en France, c'est le rangement parfait des fruits et légumes ! Les Fruits qu'on a gouté aussi sont plus sucré que chez nous. 

On part donc vers "La petite Italie" sur le boulevard Saint Laurent. Mais avant tellement crevé, on se pause sur un banc. Et là, un mec genre casos, se pensant irrésistible, nous salut, mais nous captant rien on n'a pas répondu et on eu le droit à "Pétasse qui dit même pas BONJOUR, calice" (avec l'accent) ! Plutôt sympa !

Dans "La Petite Italie" on a trouvé une boulangerie pâtisserie qui se nomme "Plougastel Boulangerie" et oui nous sommes partout ! Ensuite Marianne a repéré une friperie qui se nomme "(Found)erie", elle est hot comme boutique, j'ai encore fait des folies. C'est super sympa comme rue il y a plein de restaurants italiens, de magasin, si on a le temps on y retournera.













Le 30 Mai 2012:

Cette après-midi, nous sommes allé sur l'Ile Sainte Hélène, pour faire le Parc "Jean Drapeau". 
Arrivé sur place, direction le circuit de formule 1 "Gilles-Villeneuve", on à marché, marché, marché, sous un soleil de plombs, on en pouvait plus, on voyait pas le bout du circuit (on a fait environ 5km de marche sur ce circuit). Après ça, on a trouvé le courage d'aller jusqu'à "La Ronde", pour ne rien voir, à part deux marmottes.

On est rentrée complètement fatigué, mais ce soir c'est apéro dinatoire avec Julien et Ludovic, car ils viennent chercher Claire-Marie qui nous quitte avec ces nombreux sacs et Hippolite, Of course ! Donc motivé ! ! !






















Le 29 Mai 2012: 

Ce matin Claire-Marie nous a annoncé qu'elle partait ce soir, ça va nous faire bizarre sans ACmeu !
Nous sommes allé faire les friperies sur le plateau vers la station Mont-Royal, Marianne a besoin d'un sac donc on est partie à la chasse aux bonnes affaires.

Première friperie "Retromania", super cute la boutique, mais pas de sac pour Marianne, moi j'ai trouvé une robe, il y avait des bijoux aussi mais j'ai réussi à me contrôler ! Il fait très chaud aujourd'hui, il y a comme de l'électricité dans l'air, c'est pas vivable ! Mais on continue a faire notre tour, enchainant les friperies, mais la plupart étaient fermé. Vers 16h on part direction la station "Joliette" on a rendez-vous avec Claire-Marie, pour chiner à l'armée du  Salut, mais elle n'ai jamais venu. On décide de rentrer, mais à ce moment là un orage explose, en 15 minutes à peine les rues étaient inondé. On était trempé ! Plus tard quand Amie (notre sous locataire) est venu prendre le loyer, elle nous a dit que les rues à Sainte Catherine étaient inondé et qu'elle avait eu de l'eau jusqu'au genoux, les métro étaient fermé, même les feu de circulation à côté de chez nous ont grillé. On a mieux compris pourquoi les sirènes des pompiers étaient nombreuses !



Petite note: Claire-Marie n'est pas partie finalement: