dimanche 1 juillet 2012

26 au 28 Juin

Nous partons deux jours dans le Vermont (USA) pour visiter l'usine Ben & Jerry's et voir la mère Milin.
Nous allons jusqu'à la rue Réné Levesque afin de prendre la voiture de location. Nous payons plus chère que ce que l'on pensait en effet nous avons oublié de compter les taxes et le surplus du fait que j'ai moins de 25 ans. Mais à notre grande surprise, nous sommes les heureux locataire du Fiat 500 Sport que du bohneur j'ai toujours voulu en essayer une. J'ai eu quelques difficultés a conduire une automatique au début en faite j'avais mal enclenché la boite de vitesse j'étais en semi- automatique =)
Malgrès tout nous avons enfin pu sortir de Montréal direction les Etats-Unis.
Les autoroutes sont gratuites mais elles sont dans un état pitoyable. On peut y rouler de 45 à 60 miles/heure ce qui correspond à du 75 à 110 km/h. Il n'y a que deux voies et l'on peut se faire doubler aussi bien par les cars et les gros camions américains. On devait avoir l'aire ridicule face aux gros Pick-Up.



UNITED STATES OF AMERICA. Et oui après une bonne heure de route, nous arrivons à la douane. Le mec de la douane n'avait l'air bien sympatique, il nous a posé quelques questions et nous a confisqué nos passeports avant de nous dire d'aller nous garer.
Une fois garé un autre douanier nous a confisqué nos clefs et nous a indiqué le chemin à suivre.
Après un bon 20 minutes, on a entendu nos noms, Encore quelques questions et un petit questionnaire à remplir, pour finir vérification d'empreintes et photo souvenir. On paye nos 6$ de douane et on nous rend enfin tous nos papiers.
Sayez nous sommes enfin légalemet sur le sol américain.
Après quelques minutes de route, nous arrivons face à un grand lac (on ne voit même pas la rive en face. On décide de pic-niquer sur place. Sur la route il y a des monts et des lacs, c'est tout simplement magnifique.

Après une autre heure de route, nous arrivons à l'usine Ben & Jerry's. Pour la viste il faut compter 4$. La viste est courte mais sa en vaut le coup pour la dégustation. Lucille a fait quelques achats. Ce qu'on a aimé le plus c'est les murs colorés et le cimetière des glaces.













Ensuite nous reprenons la route direction Wells. Enora y est en stage depuis un mois dans la ferme de la famille Larson. Enora a failli me casser le nez avec son accolade ^^. On a d'abord rencontré Mercy, une des filles de son maître de stage. En suite, elle nous a fait faire le tour de la ferme les poussins, les boeufs, les moutons et les chevaux. Et pour finir les 25 vaches laitières, où l'on a rencontré Rich son maître de stage (père de 8 enfants de 35 à 16 ans). Mercy est la plus jeune, elle se lève tous les matins à 5h pour faire la traite, elle travail chez ses parents pour payer ses études.


Pour finir, Enora nous a montré la salle de traite (25 vaches en 1h). On a rencontré Dawson, un des salariés qui vit dans la ferme. On a rigolé parce qu'il avait un T-shirt Ben & Jerry's.
On a passé la soirée à rigoler autour des crêpes qu'Enora nous avez préparé. Surtout sur le quiproquo d'Enora qui a dis a son maître de stage "I go to make Crap" en sortant de table. En effet quand l'on dit crèpes en français à des américains ils comprenent que l'on veut aller comment dire proprement, allé aux toilettes.

Le lendemain, je me lève en même temps que Enora pour assister à la traite, je me retrouve à nourir les veaux aux biberons.
Pour le petit déjeuner, Lucille a gouté pour la première fois du lait cru.


Après nous sommes allé en randonnée en compagnie de Mercy. Elle nous a demandé si l'on préférait une rando courte mais dur ou une rando longue mais facile. Je me demande vraiement ce que pouvait être la première solution car le chemin vers le mont etait vraiment à pic surtout la fin ( que je n'ai pas pu faire car c'était vraiment trop dur). Entre deux monts, nous avons traversé un ruisseau, l'eau était très froide. Oui car j'ai fait la rando pied nu comme Mercy qui passe sa vie nu pied comme Pocahontas... Elle a trouvé plusieurs fois des champignons. Après lui avoir dit quand français ça se disait champignon, elle passé son temps a dire "mignon champignon".
Lucille a trouvé la vue magnifique. Enora et elle ont pu savouré des blueberries sauvages au sommet.
en finissant la randonnée, nous avons écrit un petit mot dans un livret d'or que l'on trouve dans une boite à l'entrée du parc.









En rentrant, j'ai préparé un far breton pour remercier Rich et sa famille de nous avoir accueilli.

Après la traite, nous sommes allé à la rivière pour que Enora et Mercy puisse piquer une tête. Elles sont folles car il faisait très froid.
En rentrant, nous sommes allé faire le plein d'essence. On a bien rigolé car Mercy et moi on ne se comprenait pas mutuellement. Mais on y est arrivé au bout de 15 bonnes minutes. Le plein nous a couté 26$ pour 7 gallons soit environs 0,70 centimes d'€ le litre.













Une fois à la maison, j'ai fait mon premier quiproquo car j'ai voulu dire que je passait beaucoup de temps chez Enora et pour sa j'ai dis :  " I pass lots of time in Enora's ass" au lieu de house. Gros fou rire de Mercy.

On a du se coucher a minuit, on devait partir a 5h pour pourvoir rendre la voiture à 11h. Avant de partir, on a eu droit une accolade à l'américaine avec Mercy et gros bisous avec la mère Milin.
Le GPS affiché le retour à 11h30 quand on est parti, on ne comprenait pas pourquoi sa allé mettre autant de temps de rentrer.
On est arrivé à Montréal vers 10h. On a eu le temps de pausé nos affaires dans un appartement sans meubles. Heureusement il nous resté un lit, une table et des chaises pour passer la journée et la nuit.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire