Ce matin je me lève tôt car aujourd'hui, c'est randonné au Mont Saint-Hilaire avec Laure et Ludovic.
Direction la station "Square Victoria", j'arrive un peu avant midi, donc je les attends en espérant que j'ai pris la bonne sortie de métro ?!
Un fois arrivé, on part prendre nos billets de "train de banlieue", au début on s'est trompé de guichet, on se grouille pour essayer d'avoir ces fameux billets car il nous reste plus que 10 minutes. Au bon guichet c'est long, il nous resté plus que 5 minutes quant on a eu nos billets en main, alors on marche vite, on descends rapidement les escaliers et arrivé dans le train, mais ou on composte les billets ?
Un dame nous dit que c'est juste en haut des escaliers, il nous reste plus que 2 minutes avant le départ. Laure court pour nous faire ça et elle a réussi a arrivé à temps, sacré Laure !
Le train est nickel, propre, plutôt confortable, mais un hic il est super lent, même si je n'ai pas vu passer les 45 minutes !
Arrivé au Mont Saint-Hilaire, on traverse une petite passerelle qui nous conduit à une décharge, pensant que le Mont était devant nous, on y va de bon pat, mais quand on a commencé ce qui nous semblé un sentier de randonné, on constate que c'est un cul-de-sac, on rebrousse chemin en contournant la décharge et on débouche sur une autoroute et là surprise le Mont n'est pas si proche qu'on le pensé (on a eu un effet d'optique !) on traverse l'autoroute en plein milieu et Ludovic va se renseigner dans un garage ou on lui a dit que le Mont se trouve a 2km après deux lumière (=feu de circulation), bon aller on se motive ça fera déjà 2km de marche.
Le Mont Saint-Hilaire |
La passerelle =D |
Arrivé à un début de sentier on lit sur un panneau "sentier interdit, faites le tour du Mont", personnellement avec la chaleur j'étais déjà un peu crevé et j'avais une bonne flemme de faire le tour (Ludovic aussi il me semble), Laure va donc demandé à une dame qui était dans sa décapotable à l'arrêt devant son garage (rien que ça, en plus elle fessait un peu couguar américaine !), elle demande à Laure "mais vous êtes a pieds ?" (Ben non, on va monté le mont en roller ça va plus vite =O), bref elle nous dit de passer quand même par le sentier interdit.
Ça y est on y va, on débute la monté, et là c'est le drame, c'est trop raide, avec des rocher en guise de marche ou des racines, ou bien encore des bûches ! Je m'essouffle très vite, j'ai pas compris, j'ai cru que j'allais tout simplement mourir avant de voir le sommet ! J'ai très vite compris pourquoi c'était marqué interdit !!! Heureusement qu'on a fait des pauses photos et qu'on a mangé. On a croisé, plutôt entendu un canard, mais ils font "coin-coin" bizarre ici, ils ont surement l'accent eux aussi (si c'était bien un canard ?!)
Hum de l'eau de rivière (ils n'ont pas été malade ;) ) |
Arrivé au sommet du Mont, on est un peu déçu par la vu, on la pensé un peu plus dégagée, on prends des photos quand même et on s'empresse de partir. On traverse un petit chemin et là on constate qu'on s'est trompé de vu, "c'était de toute beauté", on s'est fait la superbe photo touriste. Ensuite on a commencé la descente mais on s'est trompé de chemin (boulet nous ? Du tout !). La descente est, comment vous dire !? Elle est beaucoup plus agréable ;)
On a croisé beaucoup d’écureuil, et on a fait du baseball avec un bâton et des pierres (Dangereux me dites vous ! Non ça va, Ludovic est toujours en vie ! =D).
Et à la fin on est tombé sur un magnifique lac, le lac Hertel, évidemment on a fait nos photos touristes.
Sur le parking, on constate (on s'en douté déjà un peu) que nous sommes de l'autre côté du Mont, donc il nous faut faire le tour pour prendre notre train (le dernier pour Montréal), on va donc se renseigner auprès du gardien, il nous demande si la rando à était bonne (nickel juste failli de décédé !) et par ou on est passé, Laure innocente comme elle est, réponds par le sentier interdit, mais qu'on a fait attention, le gardien n'a pas l'air ravi, car en faite pour randonné dans le Mont il faut payer 5$. Il nous à quand même dit qu'on pouvait chopé un bus à 4 km, mais que la gare et à 8km (quelle heure il est déjà ? 17h30 ! A quelle heure est le train ? 18h40 ! OK donc plus que 1h pour y arrivé ! Chaud time).
On commence donc à marcher en levant le pouce. Plein de grosses bagnoles nous passent devant, alors qu'elles ont plein de place, on commencés un peu à désespérer quand soudain un monsieur dans un cabriolet nous prends et il nous a déposé à côté de l'autoroute (c'était le pied :p). On la traverse vite et on marche le plus rapidement possible car il nous reste plus qu'une quarantaine de minutes pour choper le train. On est arrivé 15 minutes à l'avance (ouf), Laure et Ludovic on même eu le temps de casser la croûte. On a vu le train le plus long du monde !!!
Dans le train on est mort, Laure et Ludovic on quand même réussi a chanter et en arrivant à Montréal en descendant du train on constate que nous étions que tout les trois, étrange !
Dans le train on est mort, Laure et Ludovic on quand même réussi a chanter et en arrivant à Montréal en descendant du train on constate que nous étions que tout les trois, étrange !
Bilan de la journée, 14km de marche, je suis morte avec des coups de soleil et le plus étrange c'est que je suis capable de me faire une entorse en me levant du canapé, mais pas pendant une randonné extrême ?! La base !